Devenir diacre, prêtre : le sacrement de l’Ordre

Ordination
Ordination

Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre, ou ordination.

Diacre d’abord

Par le sacrement de l’ordination diaconale, les diacres sont configurés au Christ Serviteur. De l’évêque ils recevront leur mission qui sera une mission de “service” ; le plus souvent ce sera au service de la charité de l’Église. Certains hommes mariés sont ordonnés « diacres permanents ».

Prêtre et évêque

Par le sacrement de l’ordination presbytérale, un diacre devient prêtre, c’est-à-dire « ambassadeur » de l’évêque. Au nom de ce dernier et en communion avec lui, le prêtre remplit la charge sacerdotale confiée : offrir le sacrifice de l’Eucharistie, baptiser, célébrer les autres sacrements, prêcher l’Évangile, bénir les fidèles qui s’unissent en Mariage, entendre les confessions et imposer les mains pour répandre les grâces divines sur les fidèles.

Sur décision du pape, un prêtre peut être ordonné évêque. Il s’agit alors d’une ordination épiscopale. L’évêque a la charge de tous les fidèles de son diocèse. Il exerce la fonction de Pasteur du peuple qui appartient au Seigneur. Il dispose de l’autorité apostolique pour enseigner, gouverner, sanctifier les fidèles. Il agit en communion avec tous les autres évêques, sous l’égide de l’évêque de Rome, qui est le Pape.

« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Lc, 22, 19

Discerner, cheminer vers le diaconat, la prêtrise

Parlez-en à un prêtre de la paroisse.

Consultez les sites :

Ordination à Notre-Dame de Paris